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Vous ne savez pas quoi penser du e‑commerce ! Ne cherchez plus, voici tous les chiffres issus des spécialistes du secteur : Criteo leader français du ciblage publicitaire sur le net, FEVAD Fédération e‑commerce et Vente à Distance, et WeareSOCIAL l’agence internationale des médiaux sociaux.

Qui achète ? ?

Sur les 65 Millions de Français que nous sommes, voici quelques chiffres à retenir :

Le profil des acheteurs sur internet n’est ni féminin ni masculin, en effet autant d’Hommes que de Femmes. La tranche d’âge est clairement marquée par les 25 à 34 ans, tout juste suivis par les 3549 ans puis les 1524ans. 95% des Catégories Socio-Professionnelles supérieures font des achats sur internet et représente l’acheteur de référence.

On achète quoi sur internet ? ?

Ce sont autant de produits que de services qui sont achetés chaque semaine par plus de 50% des internautes français de 1664 ans. Le secteur qui enregistre le plus de ventes en e‑commerce en 2022 est la mode et l’habillement (70% des ventes). Les catégories qui enregistrent la plus forte croissance cette année sont les produits alimentaires et la décoration. Quant au marché de la seconde main il est plébiscité par plus de 16% des Français.

Mais où achète-ton ? ??

Saviez-vous qu’en moyenne, nous passons 5h34 sur internet par jour ! Et que pendant ce temps nous passons 1h46 sur les réseaux sociaux. Le mobile est de loin l’écran où nous effectuons la majorité de nos achats. Près de la moitié des acheteurs utilisent plusieurs écrans avant de faire leurs achats, ils naviguent entre tablette, mobile et ordinateur. La dernière tendance à surveiller est l’achat par assistant vocal qui a fait son apparition ces derniers temps. Nous sommes au début de cette technologie qui peut changer profondément les habitudes.

Quand passons-nous commande ?

Les premiers achats de la journée débutent dès 6h00 et se poursuivent jusqu’à 10h00, ils évoluent de manière croissante le reste de la journée pour ensuite décoller à partir de 18h00 et jusqu’à 21h00

Pendant la semaine, les samedis et dimanches ne sont clairement pas les jours où nous achetons le plus, et c’est plutôt rassurant de savoir que nous préférons nous concentrer sur nos familles, nos amis et nos loisirs.

Pendant le mois les achats sont rythmés par le versement du salaire, habituellement perçu en fin ou début de mois.

Puis pendant l’année vous vous en doutez, la période de noël est la période qui enregistre le plus grand nombre d’achats.

COMMENT faisons-nous nos achats ? ??

La nouvelle tendance de consommation se tourne en premier lieu vers les commerces de proximité. La question écologique se positionne juste après pour des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Le regroupement de commandes pour limiter les dépenses énergétiques de livraisons, ou privilégier les achats issus du commerce local sont des pistes qui interpellent les acheteurs.

La recommandation postée après un achat devient une tendance qui prend beaucoup d’importance. Ce sont 72% des e‑acheteurs qui partagent un avis positif après leur très bonne expérience d’achat.

L’arrivée de la technologie de réalité augmentée répond à l’attente des internautes de mieux visualiser le produit et pouvoir l’essayer. Pour le textile, l’habillement ou la beauté cette technologie peut convaincre le client d’acheter.

Mais Pourquoi achetons-nous sur internet ? ?

C’est grâce au souci apporté par les sites marchands à la convivialité qui a développé la confiance des internautes. Les critères d’achat des internautes sont :

  • la disponibilité des produits
  • l’attractivité du prix
  • la facilité d’achat

Mais au-delà de ces critères c’est aussi le gain de temps que cela apporte, plus besoin de se déplacer en magasin pour acheter ou commander son article, inutile de faire la queue en caisse. Et si nous ne sommes pas satisfais le processus de retour s’est grandement simplifié. Pas de risque de surpopulation sur le site marchand qui pourrait atteindre la santé des internautes. Ce sont aussi pour ces raisons que le e‑commerce croit de manière fulgurante.

Combien achetons-nous sur internet ? ??

En 2022 le e‑commerce a dépassé les 15% du commerce de détail, alors qu’en 2019 il était encore inférieur à 10% et venait tout juste de dépasser le cap historique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ces chiffres faisaient de la France le 2ème marché du e‑commerce en Europe juste derrière l’Allemagne. Cette croissance de ces 3 dernières années confirme nettement notre comportement d’achat sur le net. D’ici 2025 les prévisions sont prometteuses avec une croissance de plus de 5% par an en moyenne.

La croissance du e‑commerce de ces dernières années n’est pas prête de s’arrêter. Soulignons la hausse de la popularité des sites marchands. Même si nous sommes réguliers quant au moment choisi pour faire nos achats, les nouvelles technologies et nouvelles tendances nous font réagir rapidement. C’est le cas de l’assistant vocal, de la réalité augmentée depuis peu et aussi l’attention au circuit court, à l’environnement et à la seconde main orientent nos achats. On dit OUI au e‑commerce pour faciliter la vie, à condition qu’il impacte positivement.

Alors, si vous aviez encore des doutes sur les forces du e‑commerce, vous êtes dorénavant en possession de toutes les informations. C’est pour une expérience client facilitante que Formiday propose ses services en ligne, nous croyons que le temps est précieux. Mais c’est aussi pour être connecté à l’économie locale que Formiday a sélectionné ses partenaires sur le territoire. Formiday vous facilite la vie tout en profitant des bons produits des producteurs et des services de nos artisans. Formiday met à disposition son offre de produits et services de conciergerie sur internet pour répondre à vos attentes de disponibilité et facilité d’achat.

N’attendez pas, contactez-nous très bientôt pour étudier ensemble le meilleur moyen d’implanter la conciergerie Formiday !

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